RECETTE DE PRÉPARATION DU BISSAP

  • Ø Présentation du Bissap

Le Bissap ou Karkadé ou Foléré ou encore oseille est une boisson énergétique fabriquée à base de calices de Roselle appelée également Oseille de Guinée. Cette dernière est une plante exotique originaire d'Afrique de l'ouest. Son nom botanique est « Hibiscus sabdariffa ». Cette boisson de couleur rose porte le nom de Karkadé en Egypte, de Foléré au Cameroun, de Bissap au Sénégal.

Elle est servie chaude ou froide selon la préférence et l'usage.

Bis

 

  • Ø Les Vertus du Bissap

En  infusion le Bissap  très recommandé comme antiseptique ou diurétique de certaines infections urinaires. Ces qualités s'expliquent par la présence de vitamine C et d'acide citrique en grandes proportions dans sa composition. La boisson au goût acidulé, légèrement sucré se déguste à volonté.

 Le Bissap régularise en outre la tension artérielle. Ce jus est plus connu pour ses capacités fébrifuges, anti-inflammatoires, antispasmodiques et sudorifiques, ainsi que  ses facultés protectrices cardio-vasculaires en fluidifiant le sang grâce à la présence d'anthocyanes. Ces derniers sont des pigments naturels responsables de la coloration rouge des fleurs. Ces pigments sont des puissants antioxydants favorables au renouvellement de la couche superficielle de la peau et à son élasticité. Par ailleurs, ils renforcent la micro circulation sanguine de l'épiderme, évitant ainsi l'éventuelle apparition de rougeurs cutanées.  

  • Ø Recette pour la  préparation du Bissap

  Procédure pour réussir votre jus de Bissap:

1-    Lavez les fleurs et mettez les dans une casserole.

2-   Verser 1.5 litres d’eau pour 1 tasse de fleur de bissap. Faire bouillir les feuilles 20 à 30 minutes jusqu’à ébullition

3-   Après ébullition retirez du feu et ajoutez les feuilles de menthe. Puis laissez totalement refroidir

4-   Versez le liquide dans une passoire pour séparer les fleurs du jus.

5-   Ajoutez  du sucre à votre convenance, puis un peu de muscade.

6-   Mettre  dans le réfrigirateur et servir froid.

 

                                                                  Bonne dégustation